Notre coeur contient 40 000 neurones et communique avec notre cerveau.
65 % des messages viennent du coeur alors que 35 % viennent du cerveau.
Notre coeur , aussi, ne bat pas toujours au même rythme: il accélère puis décélère puis accélère etc… On parle de variabilité cardiaque, que le coeur va signaler au cerveau.
La variabilité cardiaque peut être plus ou moins harmonieuse voire chaotique . Quand elle est chaotique, le cerveau émotionnel se met en mode survie et court-circuite le cerveau qui réfléchie, analyse, prend conscience…(le cortex).
Tout s’emballe!!
Au contraire, lorsque la variabilité cardiaque est harmonieuse (on parle alors de cohérence cardiaque) , nos idées sont claires, nous sommes calmes ou dans un profond bien-être et nous pouvons agir avec discernement.
Il est possible d’influencer notre cohérence cardiaque en pratiquant certaines respirations et en nous reliant à des évocations positives.
LES SÉANCES DE COHERENCE CARDIAQUE vont vous permettre:
Les séances de cohérence cardiaque pourront être aussi l’occasion de découvrir les exercices du programme Pi-conseil permettant de développer l’état de performance, (flow) , un état qui nous permet de déployer notre potentiel dans le plaisir.
Lien institut Heartmath: https://www.heartmath.org/