La sophrologie est une pratique et une démarche de connaissance de soi.
Elle se compose ainsi d'un ensemble d'exercices centrés sur le corps et d'une pédagogie visant à l'autonomie.
Elle a été créée en 1960 par un neuro-psychiatre espagnol, Alfonso Caycédo. Elle s’est tout d'abord développée dans le milieu médical pour s’étendre ensuite aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social et de l'éducation.
La sophrologie permet de mieux s’adapter à son quotidien en mobilisant pleinement ses capacités tout en respectant ses besoins pour une vie plus harmonieuse.
Elle permet plus particulièrement de :
Que la séance soit une séance individuelle ou en groupe , elle se déroule de la façon suivante :
Les techniques spécifiques : pour aborder des points précis
Les relaxations dynamiques : pour élargir sa conscience et ouvrir son champ des possibles.
Le sophrologue va élaborer un accompagnement dont le but (idéalement) ne sera pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’atteindre l'autonomie qui permettra de faire face au besoin actuel, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.
En second lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne qu'il accompagne, s’intéressant à sa manière présente de s’adapter.
Le vécu de la séance est en lui-même une expérience favorisant un processus de découverte, d'évolution et d'intégration dans lequel chacun apprend à se comprendre et à faire appel à ses ressources.
C'est une nouvelle pratique qui allie les bienfaits de la sophrologie et du théâtre. Chaque pratique révélant l'autre d'avantage. Ainsi , la sophrologie qui améliore la qualité de présence, la gestion du stress et des émotions , la confiance en soi , va permettre de se sentir plus à l'aise face au regard des autres, de développer l'expressivité et la créativité lors d'un exercice de théâtre.
Le théâtre va permettre, lui, de mettre en pratique, par le jeu , les prises de conscience faites lors des exerices de sophrologie ou de s'entrainer à adopter un nouveau comportement .