En médecine traditionnelle chinoise, nous sommes déjà au printemps. Le 21 mars étant plutôt son apogée. En fait, nous pouvons déjà sentir cette énergie du printemps qui monte en nous comme la sève des arbres prêts à bourgeonner. Ainsi le printemps n’arrive pas d’un coup de baguette magique, il arrive petit à petit.
Je trouve cette notion du « petit à petit », de préparation, très importante. Elle me rappelle ce qu’écrivait Léonard de Vinci : « ne pas prévoir, c’est déjà gémir…»
Pas facile de prévoir, de se préparer à … dans un monde où le « je veux tout, tout de suite » est stimulé.
Et en même temps, ne serait-ce pas plus naturel de patienter puisque la nature le fait ?…
Je démarre ma deuxième année d’études en énergétique chinoise et plus j’étudie, plus je ressens cette évidence : suivre la nature me rend plus heureuse.
Et vous ?
Observez tout ce que vous pouvez apprécier dans votre journée d’aujourd’hui et profitez-en à chaque respiration.
Ce peut être un projet, une tasse de thé, le fait de vivre dans un pays en paix ou juste le fait d’être en vie… Vous pouvez commencer votre méditation par : « j’ai la chance de…. »
La situation n’est pas désespérée. La solution est en nous.
Ça y est, nous avons dépassé le stade critique. Le dernier rapport du GIEC atteste que la vie sur terre deviendra à terme insoutenable. La cause : le réchauffement climatique que nous avons-nous-mêmes enclenché. Nous savons que nous sommes en perdition et nous ne réagissons pas. Pourquoi ?
Sans qu’on le sache, se joue depuis des millénaires dans notre cerveau une terrible bataille. D’un côté il y a le striatum, petite structure nerveuse qui génère du plaisir. De l’autre il y a le cortex préfrontal, organe destiné à contrôler nos pulsions.
C’est conjointement que ces deux fonctions du cerveau ont participé à l’émergence de l’homme en tant qu’espèce. Avec le striatum la stimulation du désir ; avec le cortex préfrontal notre capacité d’autocontrôle. Le problème est que depuis l’ère industrielle le match striatum-cortex préfrontal a tourné largement à l’avantage du striatum. L’accroissement des richesses en Occident et les progrès fulgurants de la technique ont fait de nous des petits rois insatiables, esclaves de nos désirs.
Sommes nous capables de nous ressaisir ? La réponse est OUI.
Ce livre raconte et démontre comment l’activité du cortex préfrontal, organe de limitations de nos désirs, constitue la véritable marque distinctive de l’humanité. Nous ne sommes pas condamnés à croître aveuglément jusqu’au moment où nous mourrons asphyxiés, faute de ressources, exposés à une atmosphère irrespirable. Cette partie de notre cerveau, qui nous permet à la fois de coopérer et de maîtriser nos pulsions primaires, nous trace la voie. Grâce à elle, nous avons le pouvoir de consentir à adhérer à des règles communes et d’agir pour le bien de tous. Quand il se sent trop menacé, le cortex préfrontal se révolte.
Non, le match striatum cortex préfrontal n’est pas plié.
J’ai eu la joie d’accrocher ce mois-ci, chez moi, un très beau tableau peint par Patrice Jacquemin dont j’apprécie la transcendance dans sa peinture. Le mur de la pièce où j’ai accroché mon nouveau tableau s’est comme ouvert vers un autre espace.
Au japon, on dit d’une personne qui a beaucoup d’Ikigaï, qu’elle mène une vie satisfaisante et épanouissante, qu’elle sait ce pour quoi elle se lève chaque matin. Cette personne, comme les centenaires de l’ile d’Okinawa, à espérance de vie plus longue que la normale. Qu’est-ce qu’au juste l’ikigaï ? Et comment le découvrir ? C’est-ce que nous verrons lors de cette conférence accompagnée d’exercices pratiques.
3 jours pour prendre conscience de ses relations, pour apprendre et s’entrainer à s’affirmer positivement, à écouter vraiment et à gérer les personnalités complexes dans un cadre idyllique et une restauration exceptionnelle….